Paps Touré

Photographe



English version
Enfant du XIX ème arrondissement de Paris, Paps grandit dans une famille ivoirienne et connaît bientôt par cœur les rues du quartier de Danube. La rue…Plus qu’une école de la vie, une 2ème maman, un refuge, une source d’inspiration intarissable…

Si considérer la rue comme une école de la vie est aujourd’hui un lieu commun, Paps Touré le dépasse. Nous avons tous vu grandir le petit Antoine Doisnel des « 400 coups »…Grandir avec la rue et la quitter…Mais Paps ne la quitte pas, il l’épouse !

Débrouillard, touche-à-tout et rusé, il fréquente les grands du quartier qui l’initient très vite aux métiers de la rue. Ceux qu’on déconsidère, qu’on ne veut pas voir, ceux qui vous flanquent une réputation, mais ceux qui rapportent vite et gros…Ce que la vie ne lui donne pas, Paps le prend. Sans concession. Il le prend pour mieux le redistribuer. Tel un Robin des Bois des temps modernes, un gentleman des quartiers élégant et discret, Paps ne montre les crocs qu’en cas d’extrême nécessité et préfère de loin s’entourer de la bienveilance naturelle des gens. Car si Paps aime les chiens, il ne croit pas moins en l’homme.

Paps est un adolescent solitaire. Touché par le regard d’un chien pouilleux, il l’adopte et quitte le foyer familial. Paps a 16 ans et c’est le grand saut dans la vie. Un an plus tard, il se met en ménage, l’année suivante, il connaît le bonheur d’être papa. Paps se range, apprend à vivre une existence paisible et rassurante, y prend plaisir pendant de longues années et y met fin brutalement, sans explication. Un geste impulsif qui le renvoie tout simplement à la rue. Il garde sa tchatche légendaire et son style sobre et discret, mais sait au fond de lui qu’il flirte avec un destin de misère, frôle le point de non-retour, cette frontière invisible qui sépare l’humanité en deux, qui distingue ceux qui sont dans le système et ceux qui ne le sont plus.

Finalement tiré du ruisseau par une femme qui l’aime, Paps commence à se projeter différemment dans l’existence. Il achète un jour un appareil photo Nikon D40 avec les objectifs de Monsieur -tout -le - monde : figer l’instant, conserver des souvenirs, arrêter le temps. Il ne mesure pas encore la profondeur de la démarche qu’il est en train d’entreprendre et qui va changer sa vie…

Tout bascule dès la première photo. Au beau milieu d’une glaciale journée d’hiver, nous sommes sur le pont de Stalingrad. Notre homme arbore fièrement son appareil flambant neuf. Un vagabond d’une cinquantaine d’années regarde l’horizon depuis le pont, tourne la tête, Paps shoote, c’est dans la boite !... Quand il rentre chez lui et qu’il regarde le cliché, c’est un véritable choc émotionnel. Paps est dépassé par l’image qu’il vient de créer, une image qui lui raconte alors la vie, la rue…

Egocentrique mais charismatique, offensif mais drôle, à vélo comme à pied, seul ou accompagné de ses 2 Staffies, Paps Touré, personnage haut-en-couleur s’il en est, prend de la vie ce qu'elle ne lui a pas donné naturellement en cadeau. Pas étonnant, dès lors, qu'il choisisse la "photo de rue", celle qui détrousse les bien-pensants, dérobe les instants et révèle les émotions profondes de notre société

Redonnant ainsi ses lettres de noblesse au genre photographique de l’instantané, Paps affine petit à petit son style, admire Elliott Erwitt, Robert Doisneau ou Cartier Bresson, aiguise son œil et comme on apprend très bien à faire dans la rue, joue des coudes avec tact pour se faire une place dans la cour des grands!

Bio by La Rule

En 2010, il fonde l’association 2-OR suite à un constat simple : la nourriture servie par le Samu Social, à qui il a pris l’habitude de prêter main forte, lui ne la mangerait pas. A échelle humaine, l’association à but non lucratif 2-OR favorise la qualité à la quantité et offre aux personnes sans domiciles fixes des mets cuisinés-maison par des bénévoles de cette fratrie associative. 2-OR organise régulièrement des maraudes pour distribuer nourriture, sourires, temps et vêtements. L’association réunit des fonds par différents biais : dotations des membres, organisation d’événements culturels, vente de photos de Paps Touré dont une partie des bénéfices est reversée directement à l’association.

Réseaux sociaux

Si les photographies parlent d’elles-mêmes, Paps Touré a mille autres choses à raconter, en mots. Sa page facebook rassemble plus de 5000 amis qui réagissent à ses réflexions burlesques, ses interrogations philosophiques et ses provocations subtiles. Attention, si vous lui transmettez une demande d’ajout, pensez à vous présenter pour ne pas essuyer ses foudres. Chez Paps Touré, on frappe avant d’entrer.